Articles de presse

Rite de passage chamanique
article de Réjane Ereau, pour le magazine Inrees, diffusé le 05 janvier 2015, sur le site www.inrees.com
« Groupes d’hommes, cercles de femmes, cérémonies initiatiques… Le besoin de retrouver des rituels de passage se fait de plus en plus prégnant. Pourquoi ce besoin ? A quoi nous reconnecte-t-il ? (…) ».
La suite: ICI

 

Rituels chamaniques
article de Réjane Ereau, pour le magazine Inrees, diffusé le 22 décembre 2014, sur le site www.inrees.com
« Au nom de la raison et de l’émancipation de l’individu, notre société a délaissé les rituels. Ils ont pourtant un rôle à jouer dans la progression de l’être. Décryptage avec Ghislaine Bourgogne, psychanalyste spécialiste des thérapies traditionnelles(…) ».
La suite: ICI

 

Ce qu’un shaman voit dans un hôpital psychiatrique
article de Stéphanie Marohn et Malidoma Patrice Somé
« Selon la vision chamanique, les maladies mentales indiquent « la naissance d’un guérisseur », explique Patrice Malidoma Somé. Ainsi, on doit considérer les troubles mentaux comme des urgences et des crises spirituelles pour aider le guérisseur lors de sa naissance. Ce qui est perçu comme « un maladie mentale » dans l’Occident est considéré comme « de bonnes nouvelles de l’autre monde » par le peuple de Dagara(…) ».
La suite :
http://www.espritsciencemetaphysiques.com/ce-quun-shaman-voit-hopital-psychiatrique.html

 

Médecine spirituelle, médecine inspirée
article du médecin psychiatre et psychothérapeute Olivier Chambon, août 2011.
« Suite à la publication de mes livres « la médecine psychédélique-le pouvoir thérapeutique des hallucinogènes »[1],   puis « Le chamane et le psy »[2] , j’ai eu l’honneur, de la part de certains de mes patients, de recevoir le titre de   « psychiatre spirituel ».  Je rends grâce à ces propos que je n’avais même pas osé penser à mon égard, puisqu’effectivement, je ne peux être « que » médecin spirituel,  étant donné que tout est Esprit ou Conscience. C’est l’Esprit qui forme et informe le corps aussi bien que la psyché. Toute guérison durable et globale, en ce sens, est un alignement psycho-somatique sur l’Esprit, une réharmonisation du corps et de la psyché par la Conscience. Je suis médecin-psychiatre, psychothérapeute, (…) »
La suite :
https://www.facebook.com/notes/olivier-chambon/m%C3%A9decine-spirituelle-m%C3%A9decine-inspir%C3%A9e/201064519948255?pnref=story

 

Médecin et chaman à la fois
article de Sophie Chiche, janvier 2000, pour psychologies.com
« Associer le chamanisme des Cherokees et la chimiothérapie ? C’est le pari réussi du centre de médecine complémentaire de Pittsburgh, un de ces hôpitaux américains où l’on invente aujourd’hui la médecine de demain. (…) »
La suite:
http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/Medecin-et-chaman-a-la-fois/7Trois-questions-a

 

L’hôpital s’ouvre aux guérisseurs
article de Patrice van Eersel, Marie Borrel, 2014, pour CLES.
« Ils sont rebouteux, magnétiseurs ou coupeurs de feu. Ils posent leurs mains, récitent des prières et soulagent les patients. Entre ces thérapeutes aux pratiques mystérieuses et les médecins, le dialogue s’est enfin instauré. (…) »
La suite:
http://www.cles.com/enquetes/article/l-hopital-s-ouvre-aux-guerisseurs

 

Chamanisme et psychothérapie
Interview du psychiatre psychothérapeute Olivier Chambon par la revue Hozho, janvier 2012.
« Hozho: A quelle limite ou lacune se heurtent les psychothérapies classiques pour que l’homme moderne en revienne au chamanisme comme possible solution de soins ?
Olivier Chambon: Les psychothérapies modernes soignent la personnalité, le mental, mais négligent une partie essentielle de l’homme : sa partie spirituelle, à savoir son âme et son esprit. (…) »
La suite:
https://www.facebook.com/notes/255525271168846/?pnref=story

 

Etats élargis de conscience
Interview-vidéo du médecin psychiatre et psychothérapeute Olivier Chambon par la chaine internet Tistrya Productions, février 2015.
Le Dr. Olivier Chambon expose les éléments qui montrent aujourd’hui que la conscience est indépendante du cerveau et qu’elle survit à la mort physique.
Il évoque notamment les cas d’expériences de mort imminente, le chamanisme, et d’autres phénomènes qui élargissent notre conscience et permettent de l’ouvrir à d’autres réalités.
https://www.youtube.com/watch?v=lBndbvIM3ig